Depuis sa création, le parcours Sciences et Technologies des Plasmas a été conçu comme un parcours à part, faisant la part belle à l’apprentissage par la pratique. En effet, l’objectif est de former les étudiants à la physique des plasmas froids, aux diagnostics et outils de modélisation utilisés, tout en donnant des bases solides sur les applications des plasmas froids.
MASTER STP = Bases théoriques + Mise en pratique encadrée + Longues périodes de stage
Le parcours Sciences et Technologies des Plasmas peut être suivi dans différents cadres en fonction de vos envies et de votre formation initiale. En effet, vous pourrez rejoindre ce parcours aussi bien dans le cadre d’un parcours à l’Université Toulouse III – Paul Sabatier « classique » mais avec un nombre d’heure présentiel réduit et de longues périodes de stages aussi bien en M1 qu’en M2, mais vous pourrez également réaliser ce parcours dans le cadre d’une bidiplomation avec une université partenaire au Canada ou encore dans l’optique d’acquérir une double compétence avec une accès directement en M2 pour les titulaires d’un Master 1 ou d’un Master.
1 parcours mais 3 possibilités
Parcours local M1+M2
Vous avez une licence et vous souhaitez vous former à la physique des plasmas froids et à leurs applications, avec une ouverture vers l’énergie et la microélectronique, tout en ayant de longues périodes de stage en M1 et M2 ?
Parcours bidiplomant M1+M2
Vous avez une licence scientifique dans un domaine de la physique et vous souhaitez vous former à la physique des plasmas froids et à leurs applications avec une expérience à l’international au Canada durant 1 année ?D
Double compétence M2
Vous avez déjà un Master 1 (ou Master 2) scientifique dans un domaine de la physique et vous souhaitez acquérir une double compétence en vous formant à la physique des plasmas froids et à leurs applications ?
En pratique, les cours sont très souvent communs et les étudiants forment une vraie promotion à l’intérieure de laquelle travail en groupe et entraide sont très largement favorisés. L’objectif est évidemment de former les étudiants à la physique des plasmas froids et à leurs applications, mais également de les aider à acquérir de nouvelles compétences transversales et des méthodes de travail. Dans le monde actuel, les nouveaux diplômés seront amenés à changer de travail et/ou de domaine plusieurs fois dans leurs carrières. Les plasmas, qui sont par nature fortement pluridisciplinaires, constituent donc de fait un excellent tremplin vers la vie professionnelle !